Amélioration de la perception du porteur de
balle |
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Exercice 1
: Vitesse de réaction et perception du jeu |
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Consignes : 2 équipes de 5 joueurs, 1
ballon. w Les joueurs courent par 2 sur le terrain ; au signal de
l’entraîneur, remise en jeu pour l’équipe désignée :
l’entraîneur indique le lieu de la remise en jeu, le panneau
attaqué, et donne des consignes de jeu (jeu sans dribble, avec
nombre limité de dribbles,
etc.). Variantes : les joueurs ne sont pas regroupés en couple
attaquant-défenseur au départ et courent librement sur tout le
terrain. Au signal de l’entraîneur, en plus des consignes à
respecter, les défenseurs doivent rapidement prendre en charge un
attaquant.
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Exercice 2
: Améliorer la perception du porteur de balle |
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Consignes : 6 à 8 joueurs , 1 ballon par
joueur. w Les joueurs dribblent sur l’ensemble du terrain. w Au signal de l’entraîneur : -les
joueurs posent leur ballon et tentent d’en récupérer un autre le
plus vite possible ; -les joueurs posent leur ballon et vont
toucher une ligne de touche avant de récupérer un autre
ballon. -les joueurs posent leur ballon et font une roulade avant
de récupérer un autre
ballon. Variantes : Donner un gage au dernier joueur
qui récupère son ballon (5 pompes).
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Exercice 3
: Améliorer la perception du porteur de balle |
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Consignes : 8 à 10 joueurs, 8 plots, 1 à 4
ballons. w Les joueurs courent les uns derrière les autres en suivant
le parcours proposé et en s’espaçant les uns par rapport aux
autres. w
L’entraîneur rajoute progressivement des ballons (de 1 à 4) et
diminue petit à petit le nombre de dribbles autorisés (de 3 à
1). w Le
joueur qui n’a pas de ballon en sollicite un (un appel de
balle) ; w Le
joueur qui a le ballon respecte le nombre imposé de dribbles et peut
s’arrêter et pivoter pour
passer. Variantes : w possibilité de réaliser un dribble de
renversement aux plots 2 et 6 ; w possibilité de tir en course entre les plots 1 et 2 ou 5 et
6. w possibilité de tir en suspension
entre les plots 1 et 5.
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Auteur : S. Deneuve
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Exercice 4
: Améliorer la perception visuelle et auditive |
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Exercice 5
: Perception du jeu en situation de jeu rapide |
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Consignes : 3 attaquants sont placés en ligne de
fond ; 2 défenseurs sont placés le long de la ligne de touche
au niveau des lancer-francs ; un tapis est placé sur la ligne
des lancer-francs et un ballon est posé derrière le tapis.
L’entraîneur est placé sous le panier adverse avec 2 chasubles de
couleurs différentes. w Les 3 attaquants démarrent au signal du
coach ; l’attaquant placé sous le panier fait une roulade sur
le tapis, récupère le ballon et annonce la couleur proposée par
l’entraîneur ; les 2 défenseurs démarrent lorsque l’attaquant
au centre se saisit du ballon. w Les joueurs se retrouvent alors dans un situation de 3
contre 2. Les attaquants doivent systématiquement annoncer la
couleur proposée par l’entraîneur à chaque réception du ballon avant
de réaliser toute autre action (passe dribble ou tir).
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Auteur : S.
Deneuve |
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Exercice 6
: Perception du jeu en situation de jeu rapide |
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Consignes : Le ballon est posé sur la ligne pointillée des
lancer-francs. Un attaquant A est face au panier, en tête de
raquette ; 2 autres attaquants, B et C, sont sous le panier, en
ligne de fond, face au panier adverse ; un défenseur D est
placé entre B et
C. w Lorsque A va prendre le ballon, il va pivoter
et courir le plus vite possible en dribblant vers le panier
adverse ; ses partenaires B et C partent en sprint dans les
couloirs latéraux au moment de la prise du ballon, afin de dépasser
A et de recevoir le ballon pour tirer ; A choisit l’attaquant
qui n’est pas marqué par le défenseur
D. Variantes : w On met 2 défenseurs qui choisissent préalablement leur
joueur (A, B ou C). w On pratique
l’exercice sur demi-terrain : A prend le ballon, pivote et
regarde s’il peut passer ou partir en dribble le plus vite possible
pour tirer.
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Exercice 7
: Perception du jeu en situation de jeu rapide |
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Consignes : 3 attaquants, 3 défenseurs placés dans les
cercles du couloir central, 1
ballon. w Les 3 attaquants font des claquettes contre la
planche ; au signal sonore, le joueur qui a la balle joue le 1
contre 1 face au défenseur 1 ; les deux autres joueurs courent
dans les couloirs latéraux pour jouer un 3 contre 2 contre 2 et
3. Variantes : Si la réussite n’est pas
suffisante, on peut : w enlever
un défenseur ; w lui
donner un handicap (par exemple, limiter son rayon d’action).
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Exercice 8
: Améliorer la perception du porteur de
balle |
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