Apprentissage et mise en place de la transition
offensive |
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Exercice 1
: Contre attaque à 5 contre 0 en continuité |
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Consignes : 5 attaquants aux rôles définis. w Les joueurs sont répartis autour de la
raquette ; l’entraîneur est en possession du ballon et tire. Si
5 prend le rebond : - 1 va dans le secteur de sortie de
balle et 3 et 4 sprintent dans les couloirs latéraux ; 4 et 5
jouent les rôles de
trailers. Les joueurs vont enchaîner
successivement : -tir à en course de l’ailier n°2 (le plus
avancé) ; -tir à 3 points de l’ailier n°3 (le moins
avancé) ; -tir en tête de raquette du meneur de jeu
n°1 ; -tir en course (power lay-up) du 1er trailer n°4 qui a
aiguillé avant de couper dans la zone réservée ; -tir en
tête de raquette du 2ème trailer n°5 après passage du 1er
trailer; Les joueurs 4 et 5 prennent alternativement le rebond et
font la sortie de balle sur 1 (ou remise en jeu si panier
marqué) ; 3 et 4 se croisent systématiquement sous le panier
avant de repartir en face. w Pour le dernier passage, c’est 4 fait la remise en
jeu ; 5 jouera le rôle du 1er trailer (5 fait un aiguillage et
coupe dans la zone réservée), puis 4 se présente comme 2ème trailer,
reçoit le ballon en tête de raquette et tire.
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Exercice 2
: Travail spécifique des trailers |
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Consignes :
1 attaquant, 1
défenseur, 1 passeur ; 1 ballon pour 3. w A fait un aiguillage entre les 2 plots,
franchit la ligne des lancer-francs, et fait appel de
balle ; w Le
défenseur ne pourra se déplacer que lorsque A aura franchit la ligne
des lancer-francs ; w P passe
à A qui joue le 1 contre 1 (1 dribble maximum) ; w la rotation s’effectue de la manière
suivante : A -> D ->
P. Variantes : Même exercice réalisé en
continuité mais sans défenseur ; 2 colonnes de joueurs avec
ballon dans les ailes ; 2 colonnes de joueurs sans ballon
derrière chaque plot. w A fait un aiguillage en tête de raquette, puis coupe en
diagonale vers le bord de la raquette opposé ; w B passe à A qui tire (avec ou sans dribble) et
prend son rebond ; w Le
passeur va dans la colonne des trailers du même côté ; le
trailer va en dribble dans la colonne du passeur qui lui a fait la
passe. w C et D
font la même chose quasi-simultanément.
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Exercice 3
: Jeu en surnombre 1c1, 2c1, 3c2, 4c3, 5c4, 5c5 |
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Consignes : 2 équipes de 5 joueurs, 1
ballon. w Le ballon est posé dans le rond central ; un
joueur de chaque équipe se positionne sur sa ligne des
lancer-francs. w Au
signal de l’entraîneur, les 2 joueurs 1 et A sprintent pour tenter
de s’emparer du ballon et celui qui y parvient joue le 1 contre 1
face à son vis-à-vis ; si 1 marque, B rentre sur le terrain et
A et B jouent à 2 contre 1 face à 1; lorsque A ou B marqueront un
panier, 2 et 3 rentreront sur le terrain pour jouer à 3 contre 2
face à A et B ; lorsque 1, 2 ou 3 marqueront un panier, C et D
rentreront sur le terrain pour jouer à 4 contre 3 face à 1, 2 et 3,
et ainsi de
suite... Remarques : si un défenseur intercepte le
ballon ou prend le rebond défensif, son équipe attaquera
immédiatement face à l’autre (sous-nombre offensif) ; par
exemple, si A ou B gagne le ballon, A et B attaquent face à 1, 2 et
3. |
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Exercice 4
: Jeu en surnombre 5c0, 5c1, 5c2, 5c3, 5c4, 5c5 |
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Consignes : 2 équipes de 5 joueurs, 1 ballon. w Les 5 joueurs sur le terrain jouent la contre attaque
à 5 contre 0 ; lorsqu’ils marquent, un joueur entre sur le
terrain et joue le rôle de défenseur. Les 5 attaquants jouent la
contre attaque à 5 contre 1 ; un second défenseur entre sur le
terrain dès le 2ème panier marqué ; et ainsi de
suite, on enchaîne 5 contre 2, 5 contre 3, 5 contre 4 puis 5 contre
5, tant que les attaquants marquent ; si les défenseurs
s’emparent du ballon (interception ou rebond défensif), on arrête
l’exercice à ce niveau. Les attaquants ont une sanction et on
échange les rôles
attaquants-défenseurs. Variantes : On peut également arrêter l’exercice dès qu’un
panier est manqué par les attaquants, de façon à forcer ces derniers
à rechercher une solution de tir à haut pourcentage de réussite.
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Exercice 5
: Contre attaque à 4 contre 2 en continuité |
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Consignes : 12 joueurs au minimum, 1 ballon. w 1, 2, 3 et 4 jouent à 4 contre 2 face à
5 et 6 ; lorsque 5 et 6 récupèrent le ballon (rebond défensif
ou remise en jeu), ils attaquent avec 7 et 8 face à 9 et 10 qui se
sont placés en défense. w 1
et 2 se placent en défense tandis que 3 et 4 se positionnent
derrière la ligne de fond et ainsi de
suite..... Variantes : On peut imposer une structure précise pour la
contre attaque (vois schéma).
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Exercice 6
: Contre attaque à 4 contre 2 en continuité |
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Consignes : 12 joueurs au minimum, 1 ballon. w un groupe de joueurs sur le terrain, un
groupe de joueur à l’extérieur, un groupe de joueurs au
repos. w
Après avoir donné le ballon au passeur extérieur (P1),
l’équipe qui est sur le terrain traverse le terrain pour dérouler la
transition ; pendant ce temps, P1 passe à P2 ; w P2 passe le ballon au joueur de son
choix ; w
Sur le tir, ils récupèrent le ballon et le passent à P3 situé
à l’extérieur ; P3 passe à P4 et la même équipe déroule une
nouvelle fois la transition sur le panier opposé, P4 étant le
nouveau passeur. Rotations : L’exercice se fait sur 2
aller-retours ; par la suite, rotation des 3 groupes de
travail. Variantes : On peut introduire 2 ou 3 défenseurs, de
façon à contester les relations de passes entre les joueurs
attaquants.
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