Apprentissage et mise en place de la défense zone press
demi-terrain |
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Progression pédagogique |
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Les
différents éléments à aborder dans l’apprentissage et la mise en
place d’une zone press
sont : q Fondamentaux individuels
(pré-requis) w Défense
sur porteur de balle (pression, orientation,
courir-reprendre) ; w Défense
sur non porteur de balle situé côté ballon (semi-interception,
overplay) ; w Défense
sur non porteur de balle situé côté aide
(flottement). q Mise en place de prises à
deux q Rotations défensives à 2, 3 ou 4
joueurs
q Travail à
4 contre 4 puis à 5 contre 5 Lors de la mise en place de la
zone press, il ne faut pas hésiter à montrer dès le départ les
principaux mouvements collectifs (situations les plus courantes), de
façon à ce que les joueurs comprennent globalement la philosophie de
la défense. On pourra travailler rideau par rideau (1er rideau, 2ème
rideau) en utilisant des plots pour interdire certaines zones du
terrain aux attaquants de façon à permettre aux défenseurs
d’apprendre à coordonner leurs déplacements. Afin de favoriser l’apprentissage
de la zone press, on limitera les possibilités offertes à l’attaque
(limiter les possibilités de déplacements des attaquants,
etc.). En fonction des progrès réalisés dans l’acquisition des
automatismes dans les mouvements et les rotations défensives, on
lèvera progressivement ces contraintes de façon à laisser de plus en
plus de liberté à l’attaque et se rapprocher des conditions réelles
du jeu. On s’intéressera d’abord à ce qui se déroule à proximité du
ballon (orientation, prises à deux, sprinter pour revenir au niveau
du ballon), puis progressivement à ce qui se passe à l’opposé
(rotations défensives, lecture du jeu pour intercepter les passes
transversales).
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Apprentissage d'une défense de zone press 1-2-2
demi-terrain |
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Consignes : 2 attaquants, 3 défenseurs ; 2 séries de
2 plots ; aucun joueur ne passer entre les plots. w L’attaquant A a une double possibilité :
passer dans le couloir au centre ou passer le long de la ligne de
touche. DA a pour objectif d’orienter A vers une ligne de touche de
façon à permettre à DB ou DC d’effectuer une prise à 2. w Option 1 : E est un joueur
réceptionneur ; lorsque A est coincé dans la trappe, il tente
de passer le ballon à E ; dans un 1er temps, E sera
fixe et dans un 2ème temps, E pourra se déplacer le
long de la ligne de fond puis le long de la ligne de fond et
jusqu’au poste haut ; le défenseur non impliqué dans la trappe
se positionne pour intercepter la passe de A à E. w Option 2 : B et C sont des
joueurs réceptionneurs ; lorsque A est coincé dans la trappe,
il tente de passer le ballon à B ou C qui ne peuvent se déplacer
qu’entre la ligne de touche et le bord de la raquette. Le défenseur
non impliqué dans la trappe se positionne pour intercepter la passe
de A à B ou à C.
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Consignes : 4 attaquants, 3 défenseurs ; 2 séries de 2
plots ; aucun joueur ne passer entre les plots. w L’attaquant A a une double possibilité :
passer dans le couloir au centre ou passer le long de la ligne de
touche. B a pour objectif d’orienter A vers une ligne de touche de
façon à permettre à C d’effectuer une prise à 2. w Si A ne peut pas passer en dribble, il cherche
à passer le ballon à D (qui ne peut bouger que sur 1 ou 2 pas) qui
essaye de renvoyer à F ou secondairement à A . w B et C vont " trapper "
A ; si A passe à D, ce dernier sera trappé par E et C, B
couvrant F et A sur retour de passe. Remarque :
entraîneurs
demandent à B (plutôt qu’à C) d’aller trapper D avec E. Dans le cas
où A, trappé par C et B passe le ballon à D, certains alors que C
couvre A et F en cas de retour de
passe. |
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Variantes : w On peut varier la position initiale de E : sous le
panier ou à l’opposé ; w On peut
faire évoluer le même exercice en donnant une double possibilité de
travail à droite comme à gauche ; on ajoute 2 joueurs : G
attaquant et H défenseur ; ainsi, lorsque A tentera de passer
dans les intervalles entre les plots, il cherchera, en cas de
tentative de trappe de B et C, à passer à D ou à G ; F, selon
l’orientation offensive de A, se déplacera au poste haut du côté de
l’attaquant A. |
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Auteur : J.P. De Vincenzi
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Apprentissage d'une défense de zone press 1-3-1
demi-terrain |
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q Exercice
1 : Mise en place de la 1ère trappe w A porteur de balle ; 1 et 2
défenseurs ; w A
peut passer entre les plots pour marquer le panier (2 pts si réussi)
ou passer entre le plot et la ligne de touche (2 points s’il
passe) ; 1 doit orienter A vers 2 pour faire une prise à
2. q Exercice 2 : Prise à 2 sur le meneur et
contestation de la passe latérale w Idem exercice 1 mais on rajoute : si A est pris dans la
trappe, il doit essayer de passer le ballon au joueur du coin
opposé (passe réussie = 4 pts ; même barême
pour les autres actions). q Exercice 3 : Prise à 2 sur
l’ailier w
Situation de 2 contre 2 : A passe à B ; 2 doit orienter B
vers la ligne fond, puis B " ferme la porte " obligeant B,
soit à arrêter son dribble, soit à faire un reverse ; 1, revenu
dans le dos de B fait alors une trappe avec 2 ; si B marque le
panier à 2 pts ; si 1 et 2 font une trappe à 2
pts. |
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q
Exercice 4 : Contestation du jeu
intérieur w Même
situation que dans l’exercice précédent mais on rajoute un attaquant
et un défenseur au poste haut à situation de 3 contre
3. w A passe à B ; 2 oriente B
vers la ligne de fond puis provoque le renversement ; si B est
pris, 2 solutions : il passe en retrait à A (qui n’a pas le
droit de sortir de la zone hachurée) et 4 essaie d’intercepter
(anticipation) ou il passe à C (qui n’a pas le droit de sortir du
cercle restrictif). w Barême des
points : - si B marque le panier, 2 points pour A, B et
C ; - si 1 et 2 réussissent leur trappe : 2 points pour
1, 2 et 4 ; - si 4 parvient à intercepter le ballon : 2
points pour 1, 2 et 4 ; - si B parvient à passer le ballon à
A ou à C : 2 points pour A, B et C. q Exercice 5 : Prise à 2 sur poste
haut w 3 contre
3 : A dispose de 5 sec pour passer à C au poste haut ; si
la passe est réussie, 1 fait une trappe avec 4 sur C qui doit passer
le ballon à D dans le coin du terrain ; passes réussies :
1 pt pour A, B et C ; passes manquées : 1 pt pour 1, 2 et
4 ; q Exercice 6 : Contestation du jeu
intérieur w 5 contre
2 : 4 conteste la passe à D ; A passe à B à 4 consteste la
passe à D et 5 la passe à E ; B passe à C à 5 monte sur C
tandis que 4 conteste la passe sur E ; si E reçoit, il joue le
1 contre 1 avec tentative de trappe avec 5 ; si passe
réussie : 2 points. |
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q
Exercice 7 : Couverture du poste
haut w 3 contre
3 : 1 oriente A vers la ligne de touche pour réaliser une
trappe avec 3 ; si A est pris, A passe à B et tentative de
trappe de 3 et 5 ; B doit alors passer en retrait à A ou à C et
1 doit essayer d’intercepter ; si passe réussie : 2
points. q Exercice 8 :
Enchaînement de prises à 2 w 5 contre
4 : 1 oriente A pour trappe avec 3 ; A passe à B à 3
oriente B vers la ligne de fond et 5 couvre le poste bas ; B
passe à C à trappe de 2 et 5 pendant que 4 couvre le poste bas et 1
le poste haut et la passe de retour sur B (2 pts pour l’attaque
si passe de retour réussie).
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q
Exercice 9 : Enchaînement de prises à
2 w 6 contre 5 : E et F sont
placés dans les coins du terrain ; même principe que l’exercice
8, mais A a le droit de partir à droite comme à gauche ; quand
A subit un prise à 2, il peut passer à l’opposé ; lorsque E ou
F sont pris dans une trappe, ils peuvent passer au joueur de
leur choix. w Barême des points : - 3 pts pour l’attaque si
prise à 2 déjouée ; - 2 points pour l’attaque si passe
réussie ; - 4 pts pour la défense si ballon
gagné ; w Remarque : si E est pris dans une trappe, F peut
se déplacer le long de la ligne à 3 points (entre secteur 0 et
secteur 3) pour chercher à ouvrir une ligne de
passe. |
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q
Exercice 10 : Révision des placements et
déplacements w 7 contre
5 : chaque attaquant a un ballon ; le coach annonce le nom
d’un attaquant ; celui-ci lève le ballon au dessus de sa
tête ; les défenseurs ajustent le plus rapidement possible leur
placement en fonction de la position de l’attaquant.
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