Apprentissage et mise en place de la contre
attaque |
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Exercice 1
: Contre attaque à 3 contre 0 |
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Consignes : Groupes de 3 joueurs avec un ballon pour
3. w A tire, B prend le rebond ; A se démarque
pour recevoir le ballon et C se démarque vers la ligne de
touche ; w B, après
la passe, court vers la ligne de touche opposée à celle de
C; w A dribble dans l’axe
panier-panier et peut passer soit à B, soit à C. Variantes : Si A ne peut se démarquer, B
passe à C qui donne à A qui dribble dans l’axe
panier-panier ; on peut rajouter un ou deux défenseurs qui
gênent la sortie de balle et la première passe.
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Exercice 2
: Travail du 2 contre 1 en continuité |
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Consignes : 2 colonnes, 1 ballon, 1 défenseur sous chaque
panier. w A1 et B1 attaquent contre D1 ; après réussite du panier
ou rebond défensif, le tireur (par exemple B1) devient défenseur et
le défenseur D1 repart en attaque avec B2 contre D2 ; l’autre
joueur A1 se place dans la colonne d’où est issu B2. Variantes : le défenseur D2 est obligé de
toucher la ligne médiane avec le pied avant de défendre ; il
peut le faire dès que D1 rentre en possession du ballon (remise en
jeu sur panier marqué ou rebond défensif).
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Exercice 3
: Contre attaque à 2 contre 0 |
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Consignes : 2 colonnes avec un ballon pour 2. w A jette son ballon contre la planche, B prend le rebond
pendant que A se place dans le secteur de sortie de balle ; B
passe à A qui dribble vers le centre du terrain ; B sprinte
dans le couloir latéral ; w A passe à terre à B qui tire en lay-up et A prend le
rebond. Rotations : A et B font la même chose sur
l’autre moitié de terrain en échangeant leurs rôles. Variantes : w Après son tir, B va se placer dans le couloir
extérieur opposé au niveau de la ligne des lancer-francs ;
après son rebond (remise en jeu si panier marqué), A fait la sortie
de balle sur B et les joueurs repartent dans l’autre
sens. w On peut
rajouter des plots pour faire slalomer le porteur de balle et le
forcer à lever la tête pour faire la passe dans le bon timing
(perception du jeu).
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Exercice 4
: Contre attaque à 3 contre 0 |
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Consignes : 3 colonnes de joueurs avec un ballon pour
3. w Le ballon part de la file extérieure (joueur A) ; A et
B font 3 passes ; le joueur B dribble jusqu’au cercle opposé et
fait une passe à terre à C qui tire en lay-up ; w B prend le rebond tandis que A et C se
croisent sous le cercle. w B fait
la sortie de balle sur C (remise en jeu si panier marqué) qui prend
le couloir central en dribble et passe à A qui a lui même couru le
long de la ligne de touche et qui enchaîne par un tir en lay-up.
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Exercice 5
: Contre attaque à 3 contre 0, retour à 2 contre
1 |
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Consignes : 3 colonnes de joueurs avec un ballon pour
3. w Evolution à 3 contre 0 (5 passes), avec une
finition en lay-up. w Au
retour, après rebond ou remise en jeu si le panier est réussi, on
joue le 2 contre 1 (c’est le tireur qui défend) avec une longue
passe si possible. Variantes :
Dans la contre
attaque à 3 contre 0, la finition peut se faire en tir en
suspension.
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Exercice 6
: Rebond défensif et sortie de balle, puis 2 contre
1 |
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Consignes : une colonne de 3 joueurs avec 1 ballon (A, B,
C). w Faire des claquettes contre la planche pendant 15 sec ;
au signal : -Option 1 : A prend le rebond, B défend sur
A et empêche la passe ; C sort dans l’aile pour permettre à A
d’effectuer la sortie de balle. -Option 2 : A prend le
rebond, C sort dans l’aile pour permettre à A d’effectuer la sortie
de balle et B défend sur C. w
Enchaînement en 2 contre 1 sans dribble sur l’autre moitié de
terrain (A + C contre B). Variantes :
une colonne de 4
joueurs avec 1 ballon (A, B, C, D). w Claquettes pendant 15 sec ; au signal : A prend le
rebond et B défend sur lui ; C sort dans l’aile pour permettre
à A d’effectuer la sortie de balle et D défend sur
C ; wEnchaînement
en 2 contre 2 (A + C contre B + D) sans dribble.
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Exercice 7
: Rebond défensif et sortie de balle, puis 3 contre
3 |
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Consignes : une colonne de 6 joueurs avec 1 ballon (A, B,
C, D, E, F). w Faire des claquettes contre la planche pendant
15 sec ; au signal, 2 possibilités : -Option 1 :
les 3 premiers A, B, C attaquent et les 3 derniers D, E, F défendent
(A rebond et sortie de balle sur B ou C) ; -Option 2 :
les équipes sont déjà constituées et les joueurs placés en
alternance (A, C, E contre B, D, F). w Enchaînement
en 3 contre 3 sur l’autre moitié de terrain. Variantes : une colonne de 5 joueurs avec 1
ballon (A, B, C, D, E). w
Claquettes pendant 15 sec ; au signal : les 3 premiers A,
B, C attaquent et les 2 derniers D, E défendent (A rebond et sortie
de balle sur B ou C) ; w Enchaînement en 3 contre 2.
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Exercice 8
: Rebond défensif et sortie de balle, puis 3 contre 2 +
1 |
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Variante : 2 équipes de 3 joueurs ; A, B et C sont sur la ligne de
fond, et le ballon est dans les mains de A.
w A passe à D ; c’est le
signal pour une montée décalée des défenseurs A, B et C
respectivement sur les joueurs F, D et E ; w D passe à E qui passe à F qui tire ; A,
B, C font des écrans de retard sur F, D et E ; wContinuité : A, B, C après la prise du rebond
défensif vont jouer le 3 contre 2 + 1 ; en effet, le joueur F
prend du retard en allant toucher la ligne de fond après son tir
avant de pouvoir défendre.
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Exercice 9
: Surnombre offensif à 2 contre 1 |
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Consignes : 3 colonnes de joueurs, dont une avec ballons,
2 plots. w 1 passe à 2 puis court faire le tour du plot
A ; w 2 passe
à 3, court faire le tour du plot B, reçoit la balle de 3 puis passe
à 1 ; w Après sa
passe, 3 court défendre contre 1 et 2 (situation de 2 contre
1). Variantes :
En modifiant la
position des plots et/ou de départ des joueurs, on fait évoluer les
situations d’opposition : w si l’on recule la position de 3 par rapport au plot B , la
situation évolue vers un 2 contre 0 (retard du défenseur
3) ; w si l’on
rapproche la position de départ de 3 par rapport à 2, alors la
situation bascule vers un 1 contre 1 (de 2 contre 3) avec un retard
du 2ème attaquant.
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Auteur : J.P. De
Vincenzi |
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Exercice
10 : Surnombre offensif à 2 contre 1 |
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Consignes : 3 colonnes de joueurs, dont une avec ballons,
2 plots. w 1 passe à 2 puis court faire le tour du plot
A ; w 2 passe
à 3, puis court faire le tour du plot B ; w 3 passe la balle à 1 puis court défendre
contre 1 et 2 ; w 1 passe
la balle à 2 puis 2 et 1 jouent le 2 contre 1 face à 3. Variantes :
En modifiant la
position des plots et/ou de départ des joueurs, on fait évoluer les
situations d’opposition : w si l’on recule la position de 3 par rapport au plot B , la
situation évolue vers un 2 contre 0 (retard du défenseur
3) ; w si l’on
rapproche la position de départ de 3 par rapport à 2, alors la
situation bascule vers un 1 contre 1 (de 2 contre 3) avec un retard
du 2ème attaquant.
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Auteur : J.P. De
Vincenzi |
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Exercice
11 : Surnombre offensif à 2 contre 1 |
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Consignes : 3 colonnes de joueurs, dont une avec ballons, 2
plots. w 1 passe
à 2 puis court faire le tour du plot B ; w 2 passe à 3, court faire le tour du plot
A; w 3 passe la balle à 2 puis court
défendre contre 1 et 2 ; w 2 passe la balle à 1 puis 1 et 2 jouent le 2 contre 1 face à
3. Variantes : En modifiant la position des
plots et/ou de départ des joueurs, on fait évoluer les situations
d’opposition : w si l’on
recule la position de 3 par rapport au plot B , la situation évolue
vers un 2 contre 0 (retard du défenseur 3) ; w si l’on rapproche la position de départ de 3
par rapport à 2, alors la situation bascule vers un 1 contre 1 (de 2
contre 3) avec un retard du 2ème attaquant.
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Exercice
12 : Contre attaque à 3 contre 2 + 1 en
continuité |
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Consignes : 9 joueurs au minimum, 1 ballon. w 1, 2 et 3 attaquent contre 4 et
5 ; w Au
moment où les attaquants franchissent la ligne médiane, le défenseur
6 démarre en sprint et doit touche le cercle ou le panneau avant de
pouvoir défendre. w
L’attaque terminée, 4, 5 et 6 deviennent attaquants, traversent le
terrain et vont attaquer contre 7, 8 puis 9, etc. Pendant ce temps,
1 et 2 se placent en défense et 3 va se placer en position de
défenseur-sprinteur. Variantes :
on peut faire le
même exercice en 3 contre 1 + 2, en positionnant les défenseurs
sprinteurs de part et d’autre du terrain et en les autorisant à
rentrer lorsque le ballon passe la ligne médiane.
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Exercice
13 : 3 contre 2 puis 2 contre 1 en continuité |
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Consignes : 8 joueurs au minimum, 1 ballon. w Les joueurs 1, 2 et 3 attaquent contre 4 et
5 ; w Le
joueur qui tire (ici 1) devient défenseur tandis que 4 et 5 jouent
la contre attaque en passes redoublées ; w 2 et 3 deviennent défenseurs, tandis que 6, 7
et 8 se préparent à attaquer ; et ainsi de
suite.... Variantes : limiter le nombre de dribbles par joueur,
interdire le dribble sur la première moitié de terrain,
etc. |
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Exercice
14 : Jeu rapide en 3 contre 3 suite à la prise du
rebond |
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Consignes : 2 équipes de 3 joueurs, 1 ballon. w Les joueurs se positionnent par 2 dans la zone
réservée (couples attaquant-défenseur) en se plaçant face au cercle,
fléchis, épaule contre épaule, et en se poussant latéralement tout
en se préparant à jouer le rebond. w L’entraîneur tire (si possible un tir manqué !) et
l’équipe qui prend le rebond joue la contre attaque contre l’autre
équipe. Variantes :
Au lieu de se
pousser, les joueurs peuvent se déplacer en continu dans la zone
réservée, puis essayer de prendre la position préférentielle au
rebond dès l’annonce du tir par l’entraîneur (" tir ").
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Exercice
15 : 3 contre 0 puis 3 contre 1 ou 3 contre 2 |
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Consignes : 3 joueurs, 1 ballon. w 2 joueurs se placent dans la zone de rebond, le
3ème se positionnant sur la ligne des lancer-francs.
L’entraîneur se place au centre de la raquette. w L’entraîneur lance le ballon contre la
planche, à droite ou à gauche. Le joueur qui prend le rebond (ici
1), fait la sortie de balle sur le joueur 3 qui s’est décalé dans
l’aile dans le prolongement de la ligne des
lancer-francs. w Dès qu’il s’est aperçu qu’il n’était pas concerné par le
rebond, le joueur 2 sprinte le long de la ligne de touche, et
lorsqu’il arrive au niveau de la ligne à 3 points, coupe vers le
panier pour recevoir une passe de 3 qui s’est avancé en partant en
dribble dès réception du ballon (3 peut dribbler le long de la ligne
de touche ou dans le couloir central). w Rajouter un ou deux défenseurs (qui gênent au choix, soit la
sortie de balle, soit la réception de la première passe, soit la
montée du ballon, soit la réception de la 2ème passe).
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Exercice
16 : 4 contre 0 puis 4 contre 2 ou 4 contre 3 |
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Consignes : 4 joueurs, 1 ballon. w 2 joueurs se placent dans la zone de rebond,
les 2 autres se positionnant sur la ligne des lancer-francs.
L’entraîneur se place au centre de la raquette. w L’entraîneur lance le ballon contre la
planche, à droite ou à gauche. Le joueur qui prend le rebond (ici
1), fait la sortie de balle sur le joueur 2 (le joueur côté ballon)
qui s’est décalé dans l’aile dans le prolongement de la ligne des
lancer-francs. w Le
joueur 3 non concerné par la sortie de balle sprinte le long de la
ligne de touche, et arrivé au niveau de la ligne à 3 points, coupe
vers le panier pour recevoir une passe de 4 qui s’est présenté en
joueur relais dans le couloir central ; w Rajouter 2 ou 3 défenseurs (qui gênent soit la
sortie de balle, soit la réception de la 1ère passe, soit la montée
du ballon, soit la réception de la 2ème passe). On peut également
limiter le champ d’action du défenseur (ligne de fond ð ligne
lancer-francs, ligne lancer-francs ð ligne médiane, ligne médiane ð
ligne lancer-francs).
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Exercice
17 : Rebond défensif, sortie de balle puis 2 contre
1 |
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Consignes : Groupes de 3 joueurs, 1 ballon pour
3. w A lance le ballon contre la planche ; B s’interpose et
gène la passe de C à A ; si B n’intercepte pas la passe de C à
A, l’exercice peut continuer par un 2 contre 1 entre C et A contre B
sur le panier adverse.
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Exercice
18 : Perfectionnement du dribble et de la passe de contre
attaque |
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Consignes : Groupes de 2 joueurs avec un ballon pour
2 ; 1 passeur. w A, ballon en main, fait 2 à 3 dribbles en direction du
panier adverse le long de la ligne de touche et passe à P qui
renvoie à B. B reçoit le ballon en course, dribble vers l’autre
demi-terrain avant de renvoyer le ballon à A qui a suivi l’action et
qui, après réception du ballon, tire avec ou sans
dribble. Variantes : w ajouter un défenseur pour que A et B se
retrouvent en phase finale en situation de 2 contre 1. Dans ce cas,
le tireur deviendra défenseur ; w Après le tir, les duos se positionnent derrière la ligne de
fond ; ils repartent par vague dans la direction opposée
lorsque tout le monde est passé.
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Auteur : J.P. De
Vincenzi |
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Exercice
19 : Perfectionnement de la passe dans la contre
attaque |
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Consignes : minimum 5 joueurs (dont 2 passeurs fixes), 1
ballon. w A se décale en dribbles et passe à P1, court vers le panier,
reçoit de P1, passe à P2, continue sa course, reçoit de P2, dribble
et tire en course ; w C prend
le rebond, fait une sortie de balle sur P2, court vers le panier le
long de la ligne de touche pendant que P1 passe à P2, reçoit la
passe de P2, dribble et tire en course. wB prend le rebond et enchaîne de la même manière. Rotations
: après son
tir, A va dans la colonne derrière D ; après son tir, C va dans
la colonne derrière B ; au bout de 5 passages aller-retour, on
change les passeurs P1 et P2.
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Exercice
20 : Perfectionnement de la passe "baseball" |
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Consignes : 1 colonne de joueurs sur chaque ligne de
fond ; 1 colonne de joueurs avec ballons sur chaque ligne de
lancer-francs ; 2 plots. w A contourne le plot, sprinte vers le panier et reçoit une
longue passe de G ; A prend le rebond et se place dans la
colonne derrière D ; après sa passe, G va se placer dans la
colonne derrière B ; w
Simultanément, E contourne le plot, sprinte vers le panier et reçoit
une longue passe de C ; E prend le rebond et se place dans la
colonne derrière H ; après sa passe, C va se placer derrière
F. Variantes
: les
joueurs qui font la passe peuvent utiliser une passe de type
baseball ou une passe dans le dribble (passer avant le milieu de
terrain). w Remarque : il est préférable de
contourner le plot de l’intérieur vers l’extérieur.
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Exercice
21 : Perfectionnement de la passe et du tir de contre
attaque |
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Consignes : Groupes de 2 joueurs, 1 ballon pour
2. w A envoie le ballon contre la planche, le récupère au rebond
et fait une longue passe à B, qui dès le tir de A, est allé toucher
la ligne de fond et a sprinté vers le panier
adverse ; w si B a
du retard par rapport à A, ce dernier peut dribbler sur quelques
mètres avant la passe ; w le tir de B se fera sans dribble au préalable ou avec
dribble, en course ou en suspension selon les consignes du
coach. Variantes : w Travailler sur le côté gauche comme sur le
côté droit. w A peut
tirer et en cas de panier marqué, faire la passe en situation de
remise en jeu.
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Exercice
22 : Passes, dribbles et tirs de contre attaque |
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Consignes : Groupes de 3 joueurs, 1 ballon pour 3, 4
plots. w A passe à C qui marque (tir en course ou en suspension selon
la consigne de l’entraîneur) ; w C court à l’extérieur du plot situé sur l’aile droite ;
A prend la place de C et court à l’extérieur du plot situé sur
l’aile gauche ; w B prend
le rebond et revient en dribble dans l’axe
central ; w B, C et
A recommencent la même action en face (travail par vagues ou en
aller-retour).
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Exercice
23 : Contre attaque suite à une attaque placée |
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Consignes : 2 équipes de 3, de 4 ou de 5
joueurs. w Les équipes partent d’une situation d’attaque placée où la
défense n’est pas trop agressive (on ne conteste pas les
passes). w Lors de
la prise de tir, les défenseurs jouent le rebond défensif (remise en
jeu si panier marqué) et les attaquants enchaînent la contre
attaque ; w A partir
du moment où ils rentrent en possession du ballon, les attaquants
disposent de 4 secondes pour passer le milieu de terrain et de 10
secondes pour prendre un tir. Variantes : w les 2 équipes enchaînent un, deux ou trois
aller-retour (alternance attaque-défense). w l’entraîneur peut autoriser ou non
l’utilisation du dribble sur la 1ère moitié de terrain.
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Exercice
24 : Contre attaque à 4 contre 2 |
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Consignes : 4 attaquants, 2 défenseurs, 1
ballon. w 2 joueurs 1 et 4 se placent dans la zone de rebond, les 2
autres (2 et 3) se positionnent sur la ligne des
lancer-francs. w A et B
se font des passes à un rythme soutenu ; au signal de
l’entraîneur, le joueur en possession du ballon (ici A) tire et les
2 joueurs A et B jouent le rebond offensif ; w Dès qu’ils récupèrent le ballon (rebond
défensif ou remise en jeu si panier marqué), les joueurs 1, 2, 3 et
4 jouent la contre attaque contre A et B. Rotations :
le joueur qui
tire ainsi que celui qui lui a fait la passe remplacent A et B.
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Exercice
25 : Contre attaque en continuité à 6 joueurs |
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Consignes : 6 joueurs, 1 ballon par joueur dans la colonne
de droite. w 2 contre 1 en continuité ; w C et E attaquent face à B ; lorsque ce dernier s’empare
du ballon (interception, rebond défensif ou remise en jeu), il
contre attaque avec F face à A ; le tireur E devient alors
défenseur et le 2ème joueur C va dans la colonne de
F ; w B et F
jouent la contre attaque face à A ; le tireur prend la place de
A ; A, ballon en main, prend place derrière D ; le 3ème
joueur prend place dans l’autre colonne où se trouvaient
initialement E et F. Variantes :
on n’utilise
qu’un seul ballon : C et E contre B, puis B et F contre A, puis
A et D contre E, puis E et C contre F, etc.
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Auteur : J.P. De
Vincenzi |
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Exercice
26 : Contre attaque en continuité à 7 joueurs |
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Consignes : 7 joueurs, 1 ballon. w Travail à 3 contre 2 en continuité ; w A, B et C attaquent face à D et E ; le
tireur (ici C) repart avec D et E contre F et G ; pendant ce
temps, A et B se replacent en défense, etc. Variantes :
les deux
défenseurs devront systématiquement se replacer derrière la ligne de
fond et toucher la ligne médiane avant de pouvoir défendre (ils
partent en sprint dès que les 2 défenseurs de l’autre demi-terrain,
rentrent en possession du ballon).
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Auteur : J.P. De
Vincenzi |
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Exercice
27 : Perfectionnement de la passe de contre
attaque |
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Consignes : 4 colonnes de joueurs de part et d’autre de la
ligne médiane, 1 ballon. w l’entraîneur se positionne initialement derrière la ligne de
fond, dans l’axe panier panier, puis se décale brusquement d’un côté
du terrain ; à ce moment, le joueur A de la colonne côté ballon
descend pour recevoir le ballon (sortie de balle) tandis que le
joueur B de la colonne opposée sprinte le long de la ligne de touche
vers le panier d’en face (si A ne reçoit pas le ballon avant de
pénétrer dans la zone réservée, il coupe sous le cercle et ressort
dans l’aile opposée) ; w A
utilise un ou 2 dribbles puis fait une longue passe à B qui tire en
course ; A sprinte pour prendre le rebond avant que le ballon
ne retombe par terre ; w Après
son rebond, A sort derrière la ligne de fond en restant bien dans
l’axe panier-panier, puis se décale d’un côté pour passer à D ou à
E ; A et B se replacent ensuite chacun dans une
colonne. Variantes : modifier la position des colonnes
(plus ou moins proches de la ligne médiane), de façon à changer le
timing de l’exercice (interdire toute réception de passe dans la
zone réservée).
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Auteur : Sylvain
Lautier |
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Exercice
28 : Perfectionnement de la passe de contre
attaque |
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Consignes : 3 attaquants, 3 défenseurs, 1
ballon. w A, B et C attaquent contre 1, 2 et 3, ces derniers ne
pouvant défendre que dans une zone définie du terrain (1 sur le
premier tiers, 2 sur le deuxième tiers et 3 sur le dernier tiers
--> voir schéma). w En
fonction du niveau de ses joueurs, l’entraîneur pourra interdire le
dribble ou n’autoriser qu’un certain nombre de dribbles. Variantes : w on autorise les attaquants à défendre sur
toute la zone se situant initialement derrière eux (1 sur tout le
terrain, 2 sur les deux tiers du terrain, 3 sur le dernier tiers de
terrain). w on place
A, B et C dans la raquette (placement en triangle) ; 1 tire et
joue le rebond offensif, puis on enchaîne le même exercice.
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Auteur : Sylvain
Lautier |
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Exercice
29 : Perfectionnement de la passe de contre
attaque |
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Consignes : Groupe de 3 joueurs (2 attaquants, 1
défenseur) avec un ballon. w Jouer le 2 contre 1 sur une demi-largeur de
terrain. Variantes : w Changer le sens de
l’attaque ; w Même
exercice mais à 3 contre 2, sur demi largeur de terrain ou en
diagonale (voir schéma).
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Exercice
30 : Travail de la contre attaque à 2 contre 0 |
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Consignes : 2 colonnes de joueurs dont une avec ballons +
1 joueur le long de la ligne de touche. w A part en dribbles, rentre dans la zone réservée, et tire
contre la planche ; B va au rebond et fait la sortie de balle
sur C qui se démarque de façon à recevoir le ballon au niveau du
prolongement de la ligne des lancer-francs ; C part ensuite en
dribble vers l’autre panier. w Après son tir, A contourne le plot, sprinte vers le panier
adverse en longeant la ligne de touche, reçoit une passe de C et
tire en course. Rotations :
Après sa passe, C
va au rebond, et se replace dans la colonne de A ; après son
tir, A se replace dans la colonne de B ; après sa sortie de
balle, B prend la place de C.
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Exercice
31 : Travail du rebond et de la sortie de balle en
continuité |
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Consignes : Groupes de 4 joueurs, initialement disposés en
carré dans la zone réservée, 4 plots. w 1 tire contre la planche, 2 prend le rebond, fait la sortie
de balle sur 4 qui s’est décalé dans l’aile ; w 4 contourne le plot B en dribblant, 2
contourne le plot A, 1 contourne le plot C et 3 contourne le plot
D. w 4 fait la passe à 2 qui a pris
une position préférentielle dos au panier au cœur de la zone
réservée ; 3 prend la place de 1 et 1 la place de
3. w 2 pivote et tire contre la
planche, 3 prend le rebond et fait la sortie de balle sur 1 qui
s’est décalé dans l’aile, etc.
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Auteur : G.
Beugnot |
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Exercice
32 : Perfectionnement des fondamentaux de la contre
attaque |
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Consignes : 4 colonnes de joueurs, dont une avec ballons,
1 plot. w 1 se démarque dans l’aile au niveau de la ligne des
lancer-francs prolongée et 3 passe à 1 (sortie de balle) qui part en
dribblant vers l’autre panier ; w Dès que 1 rentre en possession du ballon, 2 part en sprint
vers le panier opposé en longeant la ligne de touche ; 1,
qui a emprunté le couloir central, passe à 2 qui tire en course (ou
en suspension) ; w 4, qui
s’est positionné dans la raquette, prend le rebond et part en
dribble dans le couloir central ; w Après sa passe, 1 contourne le plot et sprinte dans le long
de la ligne de touche ; w 4 passe à 1 qui tire en course ou en suspension. Rotations :
1 ð 2 ð 4 ð 3 ð 1.
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Auteur : G.
Beugnot |
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Exercice
33 : Perfectionnement du 1 contre 1 avec
poursuivant |
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Consignes : 2 colonnes de joueurs dont une avec ballon, les
2 colonnes étant positionnées de part et d’autre de la ligne
médiane. w Les joueurs fonctionnent par paire. w L’entraîneur, qui a le ballon en main, passe à
l’un des deux joueurs ; ce dernier part alors immédiatement en
dribble vers le panier situé de son côté ; w L’autre joueur devient défenseur et tente
d’empêcher son adversaire de marquer (courir reprendre).
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Exercice
34 : Perfectionnement du 1 contre 1 avec
poursuivant |
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Consignes : 2 colonnes de joueurs dont une avec ballons, 1
plot ; l’exercice se fait symétriquement sur les 2
demi-largeurs du terrain. w Le
joueur B part du rond central, contourne le plot et reçoit une passe
de A situé derrière la ligne de fond ; w Le joueur B dribble le plus vite possible pour
aller marquer sur le panier d’en face, pendant que A sprinte pour
tenter de se replacer devant son vis-à-vis
(courir-reprendre). w Si le
défenseur n’y arrive pas, il fera cinq pompes ; si l’attaquant
rate le tir sans opposition, il fera aussi cinq pompes. Rotations : 5 répétitions par
joueur. Variantes :
Il sera
intéressant de rapprocher ou de reculer le plot par rapport au
joueur A suivant la situation que l’on souhaite particulièrement
travailler : en effet, en fonction de la position du plot, au
moment du tir, le défenseur pourra être placé derrière, à côté ou
devant l’attaquant. Il faudra également bien évidemment prendre en
compte le niveau des joueurs (vélocité).
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Exercice
35 : Perception du jeu en situation de jeu
rapide |
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Consignes : Le ballon est posé sur la ligne pointillée des
lancer-francs. Un attaquant A est face au panier, en tête de
raquette ; 2 autres attaquants, B et C, sont sous le panier, en
ligne de fond, face au panier adverse ; un défenseur D est
placé entre B et C. w Lorsque
A va prendre le ballon, il va pivoter et courir le plus vite
possible en dribblant vers le panier adverse ; ses partenaires
B et C partent en sprint dans les couloirs latéraux au moment de la
prise du ballon, afin de dépasser A et de recevoir le ballon pour
tirer ; A choisit l’attaquant qui n’est pas marqué par le
défenseur D. Variantes : w On met 2 défenseurs qui choisissent
préalablement leur joueur (A, B ou C). w On pratique l’exercice sur demi-terrain : A prend le
ballon, pivote et regarde s’il peut passer ou partir en dribble le
plus vite possible pour tirer.
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Exercice
36 : Perception du jeu en situation de jeu
rapide |
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Consignes : 3 attaquants sont placés en ligne de
fond ; 2 défenseurs sont placés le long de la ligne de touche
au niveau des lancer-francs ; un tapis est placé sur la ligne
des lancer-francs et un ballon est posé derrière le tapis.
L’entraîneur est placé sous le panier adverse avec 2 chasubles de
couleurs différentes. w Les 3 attaquants démarrent au signal du coach ;
l’attaquant placé sous le panier fait une roulade sur le tapis,
récupère le ballon et annonce la couleur proposée par
l’entraîneur ; les 2 défenseurs démarrent lorsque l’attaquant
au centre se saisit du ballon. w Les joueurs se retrouvent alors dans un situation de 3
contre 2. Les attaquants doivent systématiquement annoncer la
couleur proposée par l’entraîneur à chaque réception du ballon avant
de réaliser toute autre action (passe dribble ou tir).
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Auteur : Sabine
Deneuve |
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