Apprentissage du tir de pied ferme

        

Exercice 1 : Travail de la finition du geste

        

Consignes : 1 ballon par joueur, 1 chaise.
    
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 Exercice 1 : Le joueur est assis sur une chaise ou par terre. Il prend la balle dans son assiette de tir puis il monte son coude à 90 (coude au dessus de l’épaule) pour ensuite déplier le bras et finir avec le fouetté du poignet et les doigts qui tombent dans le cercle.
    
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 Exercice 2 : 1 ballon pour 2 joueurs positionnés face à face à une distance de 3 mètres environ; le joueur avec le ballon arme son tir et sans utiliser ses jambes, il effectue le tir avec comme cible, les mains tendues de son partenaire.
    
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 Exercice 3 : le joueur est face à la cible à un mètre du panier. Il prend le ballon dans l’armer du tir et sans utiliser ses jambes, il effectue le tir d’une seule main avec ou sans la planche.  
   
     

           
        

Exercice 2 : Travail des appuis et de l'armer

        

Consignes : 1 ballon par joueur, 1 chaise.
       
w  Exercice 1 : Le joueur est assis sur le bout d’une chaise, les jambes à 90. Il arme son tir et se redresse en passant son tronc sous le ballon avec des appuis stables, pour ensuite effectuer un tir.
      
w  Exercice 2 : Le joueur effectue des arrêts entre les cônes. Sur chaque arrêt, il enchaîne avec l’armer du tir, puis il repart.  
    
     

           
        

Exercice 3 : Travail de la synchronisation bras-jambes

        

Consignes : 1 ballon par joueur.
    
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Sur la base du lancer-franc, travailler le rituel du tir : placement des appuis , accrochage visuel, passage des appuis sous la balle pendant l’armer, synchronisation bras-jambes dans l’exécution du tir , finition du tir.
     
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Une fois la gestuelle du tir correctement maîtrisée, il est possible de travailler l’enchaînement dribble + tir : le joueur fait un dribble avec la main de tir, monte la balle, arme et tire.
       
Variantes : une colonne de joueurs ; un ballon par joueur.
    
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Les joueurs tirent à tour de rôle ; tant que le panier est réussi, les joueurs continuent à tirer ; lorsque le tir est raté, tout le groupe doit faire autant de pompes qu’il a eu de paniers marqués de suite.