Apprentissage du tir en course |
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Exercice 1
: Maîtrise des appuis sans la cible |
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Le tir en
course est le moyen le plus facile de marquer des
paniers. Pour travailler le tir
en course, il faut que le joueur ait acquis un niveau de
manipulation du ballon qui lui permette de dribbler en dehors de
l’axe du corps, à droite et à gauche ainsi qu’un niveau intéressant
dans la dissociation
segmentaire. Il faut
matérialiser une rivière, remplie de crocodiles (image à donner chez
les petits). w Exercice 1 : Franchir la rivière
en donnant une impulsion, le " Schtroumpf " : dribble main
droite, impulsion pied gauche et
inversement. w Exercice 2 : Imposer le pied de
réception et appeler la réception " Tac " : si
impulsion pied gauche, réception pied droit et inversement ;
cela donne " Schtroumpf Tac
". w Exercice 3 : Toujours concernant la réception,
rajouter un second " Tac " : si réception pied droit,
enchaîner pied gauche et inversement ; cela donne
" Schtroumpf Tac
Tac ". w Exercice 4 : Sur le second
" Tac ", redonner une impulsion vers le haut, lancer la
jambe libre vers le haut (montée du genou) et redresser les épaules,
réception à cloche-pied ou deux pieds. w Exercice
5 : Après le " Schtroumpf ", demander aux joueurs
de se réceptionner sur les deux pieds " Schtroumpf Tac"
(power
lay-up). Remarque : Travailler à droite et à
gauche.
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Auteur : E.
Lehman |
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Exercice 2
: Apprentissage de la tenue et des lâchers de
ballon |
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Il faut
impérativement que les joueurs tiennent le
ballon : w à deux mains ; w avec les doigts et le premier quart de la
paume car au moment du lancer de la jambe libre, alors que le joueur
est en pleine vitesse et que la main est placée sous le ballon, ce
sont les doigts qui vont retenir le ballon et qui vont le faire
rouler avant de rentrer dans la
cible. Exercice 1 : Reprendre la rivière et le
" Schtroumpf Tac Tac " avec dribble à droite comme à
gauche, demander au moment du lancer de la jambe libre de faire
rouler le ballon avec les doigts, très haut devant soi. Il
faut s’attacher à : w être très rapide dans l’impulsion et dans le
saut ; w contrôler le
lâcher du ballon , le retenir avec les
doigts. Exercice 2 : Reprendre la rivière et le
" Schtroumpf Tac " avec dribble à droite et à gauche
(initiation au power lay-up). Les éléments à prendre en compte sont
: w l’impulsion est rasante ; w le tir se fait toujours de la main forte.
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Auteur : E.
Lehman |
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Exercice 3
: Appréhension de la cible (différentes
trajectoires) |
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Auteur :
E. Lehman |
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Consignes : 2 colonnes de joueurs dont une avec ballons, 4
plots. Réaliser des séries de 6
tirs en course, à droite comme à gauche avec les trajectoires
suivantes : w Tir en
course à 45° (avec la planche) ; w Tir en course en rentrant dans la raquette, épaules et
appuis face à la planche et en utilisant la main forte (power
lay-up); w Tir en
course avec trajectoire parallèle à la ligne de fond
; w Tir en course après changement de
direction ; w Tir en
course face au panier (sans la
planche). Variantes : w réduire le
nombre de dribbles à la sortie du
plot. Aspects techniques : w toujours regarder la cible dans le
dribble ; w appuyer le
dernier dribble (dribble fort).
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Auteur : E.
Lehman |
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Exercice 4
: Apprentissage du tir en course après passe |
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Consignes : 1 colonne de joueurs avec ballons, 1
passeur. w Exercice 1 : Le passeur se
positionne en bordure de la zone réservée ; A passe à P, suit
sa passe, saisit le ballon que lui présente P et tire en course.
Réaliser l’exercice à droite comme à gauche. Il est possible
d’ajouter un petit obstacle à sauter (travail des
appuis). w Exercice 2 : Le passeur se
positionne sur la ligne des lancer-francs. A joue le passe et va
avec P et tire en course (sans dribble) dès réception du ballon.
Utiliser des passes directes comme des passes à terre. Réaliser
l’exercice à droite comme à
gauche. Rotations :
après son tir, A
remplace P ; P prend le rebond de A et se replace dans la
colonne des joueurs avec
ballon. Variantes :
ajuster le timing
du retour de passe de façon à pouvoir réaliser un tir en course avec
dribbles ou sans dribble.
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