Apprentissage du dribble |
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Exercice 1
: Perfectionnement des appuis durant le dribble |
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Consignes : 1 ballon par joueur. w Placés en vagues, les joueurs réalisent des
séries de dribbles de progression avec arrêts de déplacement mais
sans arrêt du dribble (qui devient de protection) durant 3
secondes ; après chaque arrêt, les joueurs redémarrent en
dribble de
progression. Rotations :
2 séries de 5
répétitions par joueurs (chaque série avec une main
différente). Variantes : w Après chaque arrêt, les joueurs reculent de 3
pas en dribblant d’une seule main ou en alternant main et main
gauche. w Faire un suicide en
dribblant, mais en restant toujours face au panier d’en face
(reculer en dribblant d’une seule main ou en alternant main droite
et main gauche).
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Exercice 2
: Améliorer la vitesse spécifique du dribble |
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Consignes : 1 ballon par joueur. w Les joueurs se placent par 2 à l’extérieur du
cercle, l’un face à l’autre ; L’un d’eux doit poursuivre
l’autre sans pénétrer dans le cercle et jusqu'à le
toucher. Rotations : 6 séries de 1 minute.
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Exercice 3
: Apprentissage des changements de main |
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Consignes : Travail par vagues sur la largeur ou la
longueur du terrain. w Enchaîner les quatre types de changement de
main : simple, avec renversement, dans le dos, entre les
jambes. Variantes : Utiliser des plots pour imposer
le nombre des changements de direction à réaliser.
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Exercice 4
: Apprentissage des départs en dribble |
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Consignes : 1 ballon par joueur, 6 plots. w A tour de rôle, chaque joueur réalise un départ
en dribble; w Faire des séries de
3 départs identiques à chaque position ; w Après avoir effectué un tour complet (passage
aux 3 positions), les joueurs changent la forme du départ en dribble
: main droite, main gauche, départ direct, départ
croisé. Rotations : Après chaque série de 3 départs en
dribble, les joueurs tournent d’un cran dans le sens des aiguilles
d’une
montre. Variantes : Afin de se rapprocher du contexte
réel avec opposition, il est possible de placer un plot devant
chaque joueur ou de positionner un défenseur statique.
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Exercice 5
: Amélioration de la conduite de balle |
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Consignes : 1 ballon par joueur. w Le joueur slalome en dribblant main droite main
gauche entre les plots, réalise un reverse au niveau du dernier
plot, puis va tirer en course après avoir contourné le rond des
lancers francs ; w Après avoir pris son rebond, le joueur va
contourner en dribblant le rond central, fait un reverse au niveau
du dernier plot, enchaîne avec un tir en course, puis prend à
nouveau son rebond et va se placer dans la file
d’attente. Variantes :
on peut changer
de côté et varier la forme des tirs (en course, en suspension).
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Exercice 6
: Apprentissage des changements de main |
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Consignes : 1 ballon par joueur. w Sur la première demi-largeur de terrain, le
joueur slalome en dribblant main droite main gauche entre les plots
avec des changements de main simples ; w Sur la deuxième demi-largeur de terrain, le
joueur réalise des changements de main avec renversement ou des
dribbles dans le dos au niveau des
plots. Variantes : on peut changer de côté et
rajouter des tirs (en course, en suspension) au niveau de chaque
panier. |
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Exercice 7
: Amélioration de la conduite de balle |
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Consignes : 1 ballon par joueur. w Le joueurs sont répartis en 2 colonnes de part
et d’autre de la zone réservée ; w le premier joueur de chaque colonne va en
dribbles jusqu’au rond central qu’il contourne, puis slalome entre
les plots du quart de terrain opposé avant d’aller tirer (en course
ou en suspension suivant les consignes de l’entraîneur) ; après
son tir, le joueur récupère son ballon et va se placer dans la
colonne
opposée. Variantes : réaliser l’exercice sous forme d’un
concours ; dans ce cas, chaque joueur reste dans sa
colonne d’origine après avoir tiré; la première des deux
équipes à marquer dix tirs en course gagne (on inverse les
colonnes après chaque manche).
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Exercice 9
: Perfectionnement de la conduite de balle |
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Consignes : chaque joueur dispose d'un ballon et place un
foulard dans la partie arrière de son short ; former 2
équipes. w Au signal de l’entraîneur et pendant une durée
déterminée, les joueurs de chaque équipe doivent voler le maximum de
foulards aux joueurs de l’équipe adverse tout en dribblant. Les
joueurs ont le droit à l’immunité s’ils s’assoient en conservant
leur dribble (1 seule fois par
séquence). Rotations : Séquences de 30 secondes.
Comptabiliser puis
reprendre. Variantes : wChaque joueur est seul face aux autres ;
dans ce cas, plus le nombre de joueur diminue, plus l’entraîneur
réduit l’espace (demi-terrain ; zone à l’intérieur de la ligne
à 3 points, zone réservée, rond des lancer-francs).
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Auteur : Josep
Martin |
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