Perfectionnement de l'adresse du joueur extérieur

        

Exercice 1 : Perfectionner la visée en présence d'opposition

        
Consignes : 2 colonnes de joueurs dont une avec ballon.
    
w
A part en dribble, trois dribbles maximum ;
w
Le défenseur B démarre sur le premier dribble et tente de gêner le tir (le défenseur ne doit pas rentrer dans le cylindre de l’attaquant et vice-versa).
Variantes : 2 colonnes de joueurs dont une avec ballons.

w
Le passeur B fait une passe à terre au tireur A, qui court, et enchaîne réception + tir.
w
Après sa passe, le passeur monte au devant du tireur et se place face à lui, les pieds au sol et les bras levés.
  
   
           
        

Exercice 2 : Améliorer la vitesse d'exécution du tir

        
Consignes : 2 ballons pour 3 joueurs, 1 rebondeur, 1 passeur, 1 tireur.
    
w
A tire et va toucher la ligne de touche puis revient, reçoit une passe de C, puis va toucher à nouveau la ligne de touche, etc.
w
B assure le rebond et redonne les ballons au passeur.
w
le but est de faire le plus grand nombre de tirs en 30 secondes : 3 répetitions par joueur avant de tourner (A->B->C).
    
Variantes : il est possible de répartir les tireurs tout autour de la ligne à 3 points et d’utiliser aussi bien la ligne de touche que la ligne médiane pour les déplacements du tireur entre 2 tirs.
  
   
           
        

Exercice 3 : Perfectionnement du tir avec opposition

        
Consignes : 1 joueur avec ballon à un angle de la ligne de fond, 2 joueurs en position d’arrières ; 1 joueur relais derrière le porteur.
    
w
Le porteur A fait une passe au 1er arrière B puis coupe à l’opposé. Le 1er arrière B fait la passe au 2ème arrière C et va défendre sur A. Le 2ème arrière C fait la passe à A pour un tir.
w
La rotation est la suivante : B -> E -> A -> C -> B.
   
Variantes : idem mais un obstacle (par exemple, 2 plots) placé au poste moyen permet au coupeur de travailler son démarquage sans ballon.
  
   
   

Auteur : Josep Martin

   
        

Exercice 4 : Perfectionnement du rythme du tir et des appuis

        
Consignes : 3 plots; 2 joueurs A et B, 1 ballon.
   
w
A prend un tir du poste haut, coupe dans la zone réservée et va réclamer le ballon après avoir contourné le plot P1 ;
w
B assure le rebond et lui renvoie le ballon afin qu’il tire à nouveau ;
w
Après son tir A coupe la zone réservée et contourne le plot P2 ;
w
B assure le rebond et lui renvoie le ballon afin qu’il tire à nouveau ;
Après son tir, A coupe la zone réservée contourne le plot P3 ;

w
B assure le rebond et lui renvoie le ballon afin qu’il tire à nouveau.
     
Variantes : l’exercice se fera selon le choix de l’entraîneur : sur une durée déterminée, selon un nombre de tirs tentés ou réussis, ou encore un nombre de tours de circuits, etc.
  
   
           
        

Exercice 5 : Perfectionnement des appuis avant le tir

        
Consignes : 2 joueurs minimum ; 1 ballon minimum et 1 ou 2 plots.
    
w
A passe à C, remonte contourner le plot, reçoit de C et tire ;
w
Après le tir, A prend la place de C qui assure le rebond (il reshoote si le tir est raté) et se replace dans la colonne de départ, etc.
w
Si le nombre de joueurs est suffisant, il est possible de faire symétriquement et simultanément le même exercice sur l’autre quart de terrain (les joueurs changent de colonne après le rebond).
  
   
           
        

Exercice 6 : Perfectionnement de l'enchaînement réception + tir

        
Consignes : 3 à 5 plots ; 1 ballon pour 2 joueurs (tireur + rebondeur - passeur).
    
w
A contourne l’un des plots, reçoit le ballon de B en mouvement et tire.
w
A va contourner un autre plot pendant que B prend se charge du rebond (il reshoote si le tir est raté), etc.
w
A tirera à des endroits différents à chaque réception de passe.
    
Variantes : l’exercice se fera selon le choix de l’entraîneur : sur une durée déterminée, selon un nombre de tirs tentés ou réussis, ou encore un nombre de tours de circuits, etc.
  
   
           
        

Exercice 7 : Travail du tir en cas de passe poste haut -> ailier

        
Consignes : 8 joueurs minimum, 1 ballon pour 2 joueurs.
    
w
C et D montent au poste haut. A et B leur passent le ballon, aiguillent, se présentent dans les ailes respectives, reçoivent les ballons de A et B et tirent ;
w
Après leur tir, A et B se replacent dans les colonnes des passeurs du même côté que leur colonne de provenance ; C et D, après leur passe à A et B, vont au rebond, récupèrent les ballons, et remontent en dribble dans les colonnes opposées.
w
L’exercice continue suivant le même mouvement.
    
Variantes : l’exercice se fera selon le choix de l’entraîneur : sur une durée déterminée, selon un nombre de tirs tentés ou réussis, ou encore un nombre de tours de circuits, etc.
  
   
           
        

Exercice 8 : Perfectionnement du tir avec écran sortant

        
Consignes : 1 plot, 4 joueurs minimum, 2 ou 3 ballons minimum.
   
w
A passe à B, coupe dans la zone réservée, contourne le plot ;
w
B passe à A qui tire, et va se placer ensuite dans la colonne des passeurs ;
w
B va au rebond, récupère le ballon et va se placer dans la colonne opposée.
w
l’exercice se fera selon le choix de l’entraîneur : sur une durée déterminée, selon un nombre de tirs tentés ou réussis, ou encore un nombre de tours de circuits, etc.
    
Variantes : Il est possible de varier la position du plot et de la colonne de passeurs, afin de simuler toutes les relations de passes possibles lors d’une sortie d’écran.
  
   
           
        

Exercice 9 : Perfectionnement de l'enchaînement réception + tir

        
Consignes : 2 plots, 1 ballon pour 2 joueurs, 2 colonnes ligne de fond.
    
w
A dribble jusqu’au plot et passe à B qui court en même temps jusqu'à l’autre plot, le contourne et reçoit le ballon de A.
w
B tire, récupère le rebond et se replace dans la colonne opposée.
w
A, après sa passe se replace dans la colonne opposée.
     
Variantes : selon les besoins de l’entraîneur, faire varier la position des plots.
  
   
           
        

Exercice 10 : Perfectionnement de l'enchaînement réception + tir

        
Consignes : 3 joueurs minimum ; 1 ballon pour 3 ; 1 plot.
   
w
A passe à B qui passe à C qui repasse à B qui a coupé dans la zone réservée ;
w
B tire. A, après sa passe, prend la place de B. C va au rebond et se replace dans la colonne de départ. B, après avoir tiré, prend la place de C.
  
   
           
        

Exercice 11 : Perfectionner la visée en présence d'opposition

        
Consignes : 1 colonne avec ballons dans un coin, 1 colonne sans ballon dans l’autre coin; un joueur sans ballon dans l’aile.
     
w
A passe à B et traverse la zone réservée pour se placer dans l’autre colonne ;
w
C se démarque durant la passe de A à B puis reçoit le ballon de B dans l’aile et tire ;
w
B prend le rebond et rejoint la colonne des joueurs avec ballon ; C prend la place de B après avoir tiré.
     
Variantes : même situation et mêmes rotations, mais A va gêner le tir de C avant de rejoindre la colonne opposée. Si A reste fléchi lorsqu’il défend, C tire immédiatement ; si A se redresse, C part en dribble puis tire.
  
   
           
        

Exercice 10 : Perfectionner l'enchaînement réception + tir

        
Consignes : 3 joueurs minimum ; 2 ballons pour 3.
    
w
A en position de poste médian ;
w
B passe à A, aiguille et demande le ballon en position d’ailier ou d’arrière ;
w
A passe à B qui tire et prend la place de A qui assure le rebond avant de retourner dans la colonne.
    
Variantes : A en position de poste haut ; dans ce cas, les 2 tirs sont des tirs de joueurs arrières. 
  
   
           
        

Exercice 11 : Perfectionner l'enchaînement réception + tir

        
Consignes : 6 joueurs minimum ; 2 ballons pour 3.
    
w
D passe à A, A dribble vers le poste haut (fixation), et passe à D qui tire.
w
A prend le rebond de D, passe à E qui a lui même passé à B et A vient se placer dans la colonne de droite.
w
D coupe à l’opposé après son tir, reçoit une passe de B et tire.
w
D prend son rebond, passe à C et vient se placer dans la colonne centrale.

  
   
           
        

Exercice 12 : Perfectionner l'enchaînement réception + tir

        
Consignes : 5 joueurs minimum dont un passeur.
   
w
P a un ballon posé à côté de lui ;
w
A passe à P, puis va porter un écran pour C qui a marqué un temps d’arrêt sous le cercle avant de remonter poste haut ;
w
P passe à C et A descend sous le cercle avant de remonter dans l’aile ;
w
C passe à A qui tire et prend son rebond ; C descend sous le cercle, remonte, reçoit une passe de P, tire et prend son rebond.
   
Rotations :
w
A donne la balle à P et vient se placer dans la colonne de droite ;
w
C donne la balle à B et vient se placer dans la colonne centrale ;
w
le passeur P est statique.
  
   
           
        

Exercice 13 : Travail du tir à partir du pick and roll

        
Consignes : 3 joueurs minimum.
   
w
A se démarque (sprint + stop sous le cercle + sprint) et reçoit une passe de B ;
w
Après sa passe, B aiguille, joue le passe et va, stoppe sous le cercle, puis va porter un écran direct pour A ;
w
A effectue une feinte de départ du côté opposé à celui de la pose de l’écran, puis effectue un départ en  dribble et tire (2 dribbles maximum). L’écran peut être posé à droite comme à gauche.
    
Rotations : A prend son rebond après son tir et se replace dans la colonne ; B prend la place de A.
   
Variantes : On peut faire simultanément cet exercice sur l’autre quart de terrain. Dans ce cas, A se replace dans la colonne opposée après son rebond.
  
   
           
        

Exercice 14 : Perfectionnement de la vitesse de déplacement

        
Consignes : 2 ballons pour 3, 1 tireur qui tente 10 tirs consécutifs, 1 rebondeur, 1 passeur.
     
w
Le tireur commence par un lay-up, avant de tirer après 3 déplacements : 1 tir en s’éloignant du passeur, 1 tir après un déplacement horizontal, 1 tir après s’être rapproché du panier. Cet enchaînement de 3 tirs est répété 3 fois de suite.    
w
Cet exercice doit être réalisé en moins de 30 secondes pour que sa réalisation soit proche des conditions de match.

  
   

Auteur : A. Weisz 

       
        

Exercice 15 : Perfectionnement de la vitesse de déplacement

        
Consignes : 2 ballons pour 3, 1 tireur qui tente 10 tirs consécutifs, 1 rebondeur, 1 passeur.
    
w
Le tireur commence par un déplacement en diagonale avant son 1er tir, revient toucher la zone réservée avec un pied, effectue un déplacement vertical avant son 2ème tir, enchaîne un déplacement horizontal avant son 3ème tir, puis un déplacement vertical avant son 4ème tir ;
w
Le tireur réalise 2 fois cet enchaînement avant d’exécuter 1 tir au milieu de la zone réservée, puis 1 tir à 3 points.
      
Variantes : cet exercice peut se réaliser sous la forme d’un concours, avec 4 ballons, 2 passeurs et 2 rebondeurs. Chaque joueur doit inscrire un panier à chaque " spot ". S’il réussit son tir, il passe au spot suivant. S’il échoue, il doit toucher une ligne avant de retenter un tir.
  
   

Auteur : A. Weisz 

       
        

Exercice 16 : Perfectionnement du tir après démarquage

        
Consignes : 1 colonne de joueurs avec ballon (sauf le 1er de la colonne).
    
w
A va se placer sous le cercle, dos à la ligne de fond, puis sprinte pour ressortir à l’aile, à 45° (ligne de lancer-francs prolongée) ;
w
B passe à A qui tire et prend son propre rebond avant de se replacer dans la colonne ;
w
Après sa passe, B va se placer sous le cercle, dos à la ligne de fond, puis sprinte pour ressortir dans l’aile opposée à celle choisie par A ;
w
C passe à B qui tire et prend son propre rebond, etc. Le tireur, après réception du ballon dans l’aile, peut enchaîner : feinte de tir, départ direct + tir ; feinte de tir, départ croisé + tir ; feinte de départ + tir.
    
Variantes : 2 colonnes de joueurs, 2 plots.

wOn peut faire le même exercice avec réception du ballon au poste haut après avoir contourné un plot situé au poste bas (simulation d’un démarquage en L).
  
   
           
        

Exercice 17 : Perfectionnement du tir après démarquage

        
Consignes : 1 ballon pour 5, 1 tireur, 1 défenseur, 1 passeur, 2 joueurs écrans.
     
w
Le tireur peut utiliser à sa guise les 2 joueurs écrans pour se démarquer, réceptionner et tirer. Le joueur effectue 3 à 5 passages successifs avant que les joueurs changent de rôle.
w
Le tireur n’a pas le droit au dribble : pour plus de facilités, on peut imposer au défenseur de passer obligatoirement au dessus de l’écran et demander au joueurs écrans d’être actifs (à la limite de la faute).
    
Variantes : 1 ballon pour 7, 1 tireur, 1 défenseur, 2 passeurs, 3 joueurs écrans. Même exercice que le précédent, mais la présence de 3 joueurs écrans permet au tireur de multiplier les possibilités de démarquage (déplacements horizontaux, verticaux et en diagonale).
  
   

    

Auteur : A. Weisz 

   
        

Exercice 18 : Perfectionnement du tir avec écran sortant

        
Consignes : 3 joueurs + un passeur, 2 ballons.
    

w
A passe à B et coupe au panier ;
w
B fixe le panier puis passe à C qui se démarque, puis pose un écran dans la zone restrictive à A ;
w
A reçoit le ballon de C et tire ;
w
C porte un écran à B pour un tir extérieur, après avoir reçu la balle du passeur.
  
   
           
        

Exercice 19 : Perfectionnement du tir après fixation

        
Consignes : un joueur avec la balle en position haute, un attaquant et un défenseur dans le coin.
      

w
A part en dribble, s’arrête à la ligne des lancer-francs et tire ou passe à B, selon la position et la réaction du défenseur.
      
Variantes : un joueur avec la balle en position haute, un attaquant et un défenseur dans chaque coin.
     

w
A part en dribble, s’arrête à la ligne de lancer-francs et tire ou passe à B ou à C, selon la position et la réaction des défenseurs.
  
   
           
        

Exercice 20 : Perfectionnement du tir avec écran sortant

        
Consignes : 2 joueurs et un passeur avec 2 ballons ; 2 plots.
      
w B coupe dans la zone réservée, passe sous le cercle et se positionne pratiquement au poste bas opposé ;
w A coupe dans la zone réservée et porte un écran pour B ;
w B ressort dans l’axe panier-panier au delà de la ligne à trois points et A ressort dans l’aile opposée au passeur ;
w Option 1 : P passe à B qui tire ;
w Option 2 : P passe à B qui transfert à A qui tire ;
w Et on recommence le même mouvement avec A et B, pour utiliser le 2ème ballon du passeur.
  
   
           
        

Exercice 21 : Exercices basés sur l'esprit de compétition

        
Exercice 1 : 2 équipes de 2 joueurs ; 1 ballon par joueur.
     
w
Cet exercice est un défi entre 2 équipes de 2 joueurs chacune. Chaque joueur doit réussir son tir pour passer au spot suivant. Lorsqu’un joueur a réussi ses tirs aux différents spots, son partenaire peut lui succéder. L’équipe qui gagne est celle qui a réussi à marquer sur les différents spots avant l’autre dans l’ordre précisé sur le schéma.
    
Exercice 2 : 2 équipes de 3 joueurs minimum ; 1 ballon par joueur.

     
w
Au départ du concours, qui se fait sur un temps donné (par exemple 3 min), chaque joueur dribble vers le panier et prend un tir à 2 points, récupère son ballon et retourne dans sa colonne ;
w
Si le tir à 2 points est réussi, le prochain tir pris par ce joueur sera un tir à 3 points ;
w
Si le tir à 2 points est manqué, le prochain tir pris par ce joueur sera un tir en course à 1 point ;
w
Dans tous les cas de figure, le 3ème tir sera un tir à 2 points, etc.
  
   
   

Auteur : A. Weisz